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Créer des connaissances et les utiliser est par essence une activité humaine. La connaissance ne peut surgir que de l’interaction ou de l’apport d’êtres humains. Les projets ne s’attachant pas suffisamment à ce processus de création de connaissances ont de fortes chances d’échouer.
L’efficience et l’efficacité du travail des connaissances dépend directement de la motivation et plus particulièrement de la motivation intrinsèque du collaborateur, de son esprit d’initiative ou de sa disposition à exercer du mieux possible cette activité difficile.
Les fonctions intensives en connaissances ne peuvent être efficacement occupées que par des collaborateurs intrinsèquement motivés. Cette motivation intrinsèque naît de la synergie entre le collaborateur et sa fonction.
Une organisation peut-elle se contenter de sélectionner les collaborateurs adéquats et de les placer aux postes adéquats? Non, bien sûr…
Les collaborateurs motivés sont stimulés par leur environnement immédiat, leur supérieur, leurs collègues, la structure dans laquelle ils travaillent et la culture de l’organisation. Les collaborateurs motivés le restent parce que les facteurs de motivation extrinsèques ne sont pas perçus négativement (rémunération, avantages secondaires…). |
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