DWT Consulting sprl
Consultance en matière de gestion des connaissances et d'ingénierie d'entreprise
 
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  Approche  
     
 

Le but de DWT Consulting est d’aider le client à réaliser efficacement le changement souhaité. L’approche proposée vise donc à (1) mettre en mouvement les personnes et/ou les organisations et (2) ancrer le changement dans l’organisation, les processus et les systèmes TI. Pour cette raison, l’approche "action consulting" se fonde sur trois piliers importants: "Appreciative Inquiry" "DEMO" et "Enterprise Engineering".

 

Appreciative Inquiry

"Appreciative inquiry" (AI) peut se traduire par "enquête appréciative". Le substantif "enquête" exprime l’activité, tandis que l’épithète "appréciative" exprime la manière dont cette enquête est menée. Par cette méthode, nous nous efforçons, pendant tout le processus, de susciter une énergie positive en nous centrant sur ce qui fonctionne déjà et en posant un regard instructif et encourageant sur ce qui pourrait être fait autrement. Cela permet de mettre plus rapidement en branle un processus de changement.

Le type d’énergie qui sera déployée dans un processus réside déjà dans la question posée aux collaborateurs. Si on se limite à leur demander ce qui ne va pas dans l’organisation, on ne suscitera que des émotions négatives et par conséquent des résistances au changement. Ces émotions absorbent de l’énergie et n’inciteront pas les collaborateurs à changer.

L’ "Appreciative Inquiry" nous aide à partir des points forts d’une organisation. Nous distillons, au départ des réponses, l’essence positive d’une organisation, d’une collaboration ou d’un processus et nous en arrivons - d’une manière encourageante - aux points d’amélioration. Et nous générons, enfin, les émotions positives et la motivation qui libéreront l’énergie à déployer pour mettre le changement en œuvre.

L’ "Appreciative Inquiry" repose par définition sur une approche permettant de créer une large assise pour le changement, garantie de sa réussite. En pratique, cela signifie qu’on recourt abondamment aux workshops et groupes de travail et que la collaboration pour le changement constitue un leitmotiv de l’ensemble du processus.

 

La méthode DEMO

DEMO est l’acronyme de Design & Engineering Methodology for Organizations. La méthode DEMO a été développée ces 15 dernières années à l’université TU Delft (Pays-Bas) en réponse à la demande d’une meilleure adéquation réciproque entre organisations, processus d’entreprise et systèmes informatiques.
Associant un socle scientifique solide et un grand nombre d’applications pratiques, cette méthode est devenue un instrument éprouvé et pragmatique, capable de fournir des résultats rapides et pertinents dans cette matière complexe.

DEMO permet d’établir un modèle compact des processus, transactions et acteurs essentiels dans votre organisation. Par "essentiel", il faut comprendre « indépendant des logiciels, notations, produits, etc.". Rendant visible les modes de structuration réels ou potentiels de vos processus d’entreprise, un tel modèle global constitue une base solide pour répondre à de nombreuses questions informatiques et organisationnelles:

  • Préparation plus efficace des achats et de l’implémentation d’applications TIC (analyse fonctionnelle & architecture IT)
  • Mise à plat et, le cas échéant, simplification des processus d’entreprise essentiels
  • Meilleure organisation de la répartition des tâches, compétences et responsabilités entre les différentes composantes de l’organisation (enterprise engineering)
  • Unification consensuelle d’organisations partielles sur la base d’une vision partagée des convergences et divergences entre les parties à l’intégration (fusions et intégrations)
  • Redéfinition des organisations et de leurs processus préalable à d’importants changements dans l’environnement d’entreprise (redéfinition stratégique)

Des études de cas pratiques peuvent être produites dans chacun de ces domaines, montrant que la méthode DEMO permet d’obtenir rapidement des résultats.
En outre, grâce à ses liens avec les milieux universitaires, la méthodologie DEMO peut s’appuyer sur une abondante littérature scientifique et pédagogique qui permet de l’adopter dans l’entreprise et d’acquérir en interne l’expertise nécessaire.

 

Enterprise Engineering

Les entreprises sont des systèmes hétérogènes, composées de sous-système de diverses natures, comme le sous-système social, le sous-système technologique…
Par définition, les entreprises poursuivent un objectif et sont une création intentionnelle d’êtres humains. C’est en fonction de cet objectif qu’elles sont organisées. Dans l’approche occidentale – mécaniste – de l’organisation, nous pensons à des engrenages qui s’emboîtent parfaitement et produisent un résultat prévisible. Cette approche est battue en brèche par la complexité de l’entreprise, à savoir le grand nombre de facteurs interdépendants, qui ne permet pas de prédire avec une exactitude suffisante ce qui résulterait de la modification non coordonnée de l’un des sous-systèmes.

Le jeune science de l’Enterprise Engineering vise explicitement à rassembler les connaissances et les compétences nécessaires pour créer et/ou modifier des entreprises sur la base d’une théorie formelle et de méthodes qui en dérivent.
L’Engineering est la première réponse à la demande de maîtrise de la complexité. En d’autres termes, le concept sur lequel l’entreprise est fondée détermine dans une large mesure à quel point elle pourra être maîtrisée et changer.
DEMO propose un modèle compact de l’essence de l’entreprise, indépendamment d’une mise en œuvre existante ou future. C’est ce qui fait tout l’intérêt du modèle DEMO pour le concepteur d’une organisation. Elle donne une image "ramassée" de ce que doit être l’organisation si elle veut atteindre ses objectifs.

Une fois encore, l’architecture nous donne un ensemble de principes directeurs qui nous aident à concevoir et, le cas échéant, à rectifier le projet et son implémentation, de manière à ce que l’entreprise puisse être construite comme un ensemble cohérent et intégré. En tenant compte du questionnement spécifique de l’entreprise lors de l’élaboration de l’architecture, les principes nous donnent une image correcte des "modalités" de sa construction.

Le modèle ontologique (DEMO) et l’architecture sont les éléments constitutifs de l’Enterprise Engineering. Notre approche du changement organisationnel fait appel aux deux.

 

Action Consulting

DWT Consulting pratique l’ "action consulting", ce qui signifie qu’elle peut aussi, en collaboration avec le client, mettre concrètement en pratique les conseils prodigués.

Comme les autres consultants, nous commençons par analyser et cartographier la situation particulière du client. Cette analyse fait l’objet d’un rapport. Dans la mesure du possible, nous organiserons, dès la phase d’analyse, des workshops visant à accélérer ou approfondir le processus.

Mais ce rapport n’est pas l’élément déterminant du changement, car c’est une donnée relativement statique et ponctuelle. Le consultant, en tant que conducteur et agent du changement, joue un rôle beaucoup plus décisif dans la mobilisation de l’organisation.

Nous sommes convaincus que la mise en œuvre judicieuse de méthodes scientifiques sélectionnées avec rigueur est la clé pour entamer et conforter le changement. Pour l’organisation, l’abandon de schémas de pensée incorrects au profit d’autres plus adaptés ne peut s’obtenir par des activités sans méthode et organisées au petit bonheur la chance. Au contraire, ces nouveaux schémas seront le résultat de l’application raisonnée de méthodes dont on peut affirmer avec une grande certitude qu’elles fournissent les résultats corrects.

 
     
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