DWT Consulting sprl
Consultance en matière de gestion des connaissances et d'ingénierie d'entreprise
 
  home contact
 
   
over dwt consulting visie kennismanagement aanpak enkele voorbeelden seminaire interessante links
     
   
     
  Processus métier intelligents  
     
  Structures organisationnelles stimulantes  
     
  Collaborateurs motivés  
     
  Systèmes informatiques fonctionnels  
     
  Capacité de changement éprouvée  
 
 
Vision en matière de gestion des connaissances
5 piliers
 
     
  Ces dernières années, la gestion des connaissances est devenue un concept fourre-tout, qui sert bien souvent à donner à un projet plus d’importance qu’il n’en a réellement. C’est ainsi qu’on voit ce terme apparaître dans les contextes les plus divers.

La gestion des connaissances est souvent associée, par exemple, à la gestion des compétences, moyennant l’ajout du facteur "connaissances métier". Ou encore, on appelle "gestion des connaissances" le stockage dans des systèmes de gestion des documents des connaissances implicites des collaborateurs. Certains consultants rangent également sous cette dénomination l’implémentation d’un outil de CRM.

De son expérience pratique des vingt dernières années, DWT Consulting a tiré la conclusion suivante: pour tirer pleinement profit du levier que constituent leurs connaissances, les entreprises doivent disposer
 
     
 
    de processus métier intelligents
    de structures organisationnelles stimulantes
    de collaborateurs motivés
    de systèmes informatiques fonctionnels
    d’une capacité de changement éprouvée
 
     
  Rares sont les organisations qui ont réussi à donner à chacun de ces cinq sous-domaines le contenu approprié. Mais il n’est jamais trop tard pour mettre en œuvre, dans un ou plusieurs d’entre eux, des actions d’amélioration et pour exploiter ainsi tous ses leviers de connaissances.

Même dans les grands projets, on constate souvent qu’un ou deux seulement de ces piliers sont pris en compte. Si bien que le rendement de ces projets est nettement inférieur à ce qu’il aurait pu être.
 
     
    © DWT Consulting - Jan De Winter - www.dwtconsulting.be - 2011