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Ces dernières années, la gestion des connaissances est devenue un concept fourre-tout, qui sert bien souvent à donner à un projet plus d’importance qu’il n’en a réellement. C’est ainsi qu’on voit ce terme apparaître dans les contextes les plus divers.
La gestion des connaissances est souvent associée, par exemple, à la gestion des compétences, moyennant l’ajout du facteur "connaissances métier". Ou encore, on appelle "gestion des connaissances" le stockage dans des systèmes de gestion des documents des connaissances implicites des collaborateurs. Certains consultants rangent également sous cette dénomination l’implémentation d’un outil de CRM.
De son expérience pratique des vingt dernières années, DWT Consulting a tiré la conclusion suivante: pour tirer pleinement profit du levier que constituent leurs connaissances, les entreprises doivent disposer |
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Rares sont les organisations qui ont réussi à donner à chacun de ces cinq sous-domaines le contenu approprié. Mais il n’est jamais trop tard pour mettre en œuvre, dans un ou plusieurs d’entre eux, des actions d’amélioration et pour exploiter ainsi tous ses leviers de connaissances.
Même dans les grands projets, on constate souvent qu’un ou deux seulement de ces piliers sont pris en compte. Si bien que le rendement de ces projets est nettement inférieur à ce qu’il aurait pu être. |
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