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De plus en plus d’organisations structurent leurs activités en processus formalisés. C’est une bonne chose en soi. Malheureusement, beaucoup d’entreprises s’intéressent uniquement, lorsqu’elles implémentent la gestion de processus, à la situation existante, en se basant sur les flux d’information et de documents actuels.
Dans une analyse de processus intelligente, on distingue, lorsqu’il s’agit de définir les processus, trois composantes essentielles:
- les opérations effectuées dans l’organisation et les responsabilités qui s’y rattachent
- l’information nécessaire pour effectuer ces opérations
- le résultat de ces opérations
Les opérations et les acteurs de celles-ci forment le noyau de l’organisation. Que fait réellement l’organisation? Qui sont les véritables acteurs de telle étape du processus? Se focaliser sur ces questions permet d’éviter de se perdre dans les systèmes d’information ou les documents-types existants et de se faire plus rapidement une meilleure idée des processus clés de l’organisation.
Le principal avantage de cette méthode de description des processus est qu’elle débouche sur une image très condensée de l’organisation et de son fonctionnement. Cette image constitue un point de départ idéal pour évaluer la structure de l’entreprise, mais aussi pour améliorer des systèmes informatiques existants. |
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